Le réméré

Le réméré, ou faculté de rachat, est un acte notarié qui permet à un propriétaire de vendre son bien immobilier avec la possibilité de le racheter ensuite.

Cette solution est en général utilisée par les propriétaires qui doivent réaliser un rachat de crédit dans une situation financière difficile.

Procédure

Peu connu en France, le réméré est très couramment utilisé pour refinancer des personnes en difficulté, souvent inscrits au fichier FICP.

Ce réméré s’adresse à des personnes possédant un bien immobilier qui le vendent « à réméré ». Ils évitent ainsi sa saisie, remboursent leurs dettes, et rachètent ensuite leur bien à prix convenu quand leur situation financière s’assainit.

Vente

Vous vendez votre bien immobilier à un investisseur qui s’engage à vous le revendre dans les 5 ans à un prix convenu dès le départ,

Usufruit

si c’est votre résidence principale qui a fait l’objet du réméré, vous continuez à occuper votre logement en contre-partie du versement d’une indemnité d’occupation (correspond à un loyer). Vous disposez ainsi de l’argent de la vente pour solder vos dettes et retrouver un budget équilibré. Si le bien objet du réméré est un investissement locatif, c’est bien évidemment l’acheteur qui perçoit les loyers.

Rachat

Dans un délai de 6 mois à 5 ans après la vente, votre situation assainie, vous sollicitez un nouveau prêt immobilier pour racheter le bien.

Que peut-on financer avec une vente à réméré ?

Au delà du rachat de crédit, la vente à réméré peut servir à :

  • racheter les crédits en cours (immobilier, consommation, relais, revolving…)
  • régler des dettes fiscales
  • constituer une trésorerie
  • réaliser un crédit promoteur
  • investir dans une société
  • ou financer toute autre opération nécessitant des capitaux que les organismes de crédits refusent de vous accorder

Montant maximum du réméré

Le montant maximum octroyé par l’organisme de crédit est en général de 60% de la valeur de votre bien proposé.

Bien entendu, la capacité du vendeur a payer son prochain loyer et  à racheter le bien immobilier au terme du réméré sont étudiés avant la réalisation de l’opération.